Toutes les figurines antiques
Nos figurines antiques 28mm sont pensées pour vous permettre de vous lancer rapidement dans une partie de wargame historique se déroulant pendant l'antiquité grâce à nos modèles peints à la main. L'antiquité étant une vaste période historique, des choix ont dû être fait quand aux régions et périodes qui seront représentées. Ces ensembles forment ce que nous appellerons des mondes, tel le monde Celte ou le monde Grec par exemple.
Les Celtes forment un peuple d'Europe Centrale et de l'Ouest ayant laissé très peu de traces écrites de leur histoire. Il est donc compliqué de trouver des sources fiables sur leur organisation civile et militaire étant donné que les textes les mentionnant sont écrit par d'autres peuples, avec lesquels leurs relations pouvait varier de partenaires commerciaux à adversaires. Le terme de "Celte" peut regrouper nombre de tribus différentes, ayant chacune leur particularité et n'ayant probablement pas de sentiment d'appartenance autre qu'à leur propre tribu. Ainsi il est important de noter qu'il n'existe aucun équivalent de "Nation" celtique mais un ensemble de tribus partageant une langue ( avec des variations) ainsi qu'une organisation sociale et des traditions. Ces peuples ont occupé un vaste espace en Europe ( et en Asie Mineure avec les Galates) comprenant une partie de l'Espagne, les Iles Britanniques et une bande allant de la façade Atlantique en France et s'arrêtant un peu avant la Roumanie. ( habitée par les Daces ) Note : Nombre d'entre vous connaissent certainement les fameux Gaulois, qui sont des Celtes habitant la région désignée par le terme de Gaule par les Romains, c'est à dire la région de l'autre côté des Alpes (France et Belgique). Ces gaulois ne disposaient pas non plus d'unité politique et certaines tribus pouvaient très bien commercer et s'allier à Rome quand d'autres leurs faisaient la guerre.
L’histoire de la Grèce antique débute avec la civilisation mycénienne (vers 1600–1100 av. J.-C.), centrée sur le sud de la Grèce continentale. Cette civilisation, fortement influencée par les Minoens de Crète, est organisée autour de palais fortifiés (comme celui de Mycènes) et pratique une économie centralisée. Elle est connue grâce aux tablettes en linéaire B et à la tradition orale qui inspirera plus tard les épopées homériques. Vers 1100 av. J.-C., la civilisation mycénienne s’effondre brutalement, probablement en raison d’invasions, de troubles internes ou de catastrophes naturelles. Suit une période obscure appelée les siècles obscurs (vers 1100–800 av. J.-C.), durant laquelle les traces écrites disparaissent, les échanges se réduisent et la population diminue. Toutefois, vers 800 av. J.-C., la Grèce entre dans la période archaïque. C’est une époque de renouveau : l’écriture est réintroduite (alphabet grec), les cités-États (ou poleis) émergent, comme Athènes, Sparte ou Corinthe, et les premières institutions politiques et sociales se mettent en place. Les Grecs colonisent aussi de nombreuses régions autour de la Méditerranée. La période classique (vers 500–323 av. J.-C.) est marquée par un essor culturel, politique et militaire. Les guerres médiques (490–479 av. J.-C.) unissent temporairement les cités grecques contre l’Empire perse. Par la suite, Athènes devient une puissance dominante avec la Ligue de Délos, tandis que Sparte contrebalance cette hégémonie. Le conflit entre elles culmine dans la guerre du Péloponnèse (431–404 av. J.-C.), qui affaiblit durablement le monde grec. Malgré cela, cette période voit fleurir la philosophie (Socrate, Platon, Aristote), le théâtre, l’art et la démocratie athénienne. Enfin, la période hellénistique débute après la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. Ce conquérant macédonien avait unifié les cités grecques sous son autorité et créé un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. À sa mort, son empire se fragmente entre ses généraux (les Diadoques), donnant naissance à plusieurs royaumes hellénistiques (Égypte ptolémaïque, royaume séleucide, etc.). Cette époque se caractérise par une large diffusion de la culture grecque à travers le monde méditerranéen et oriental, un mélange des traditions grecques et locales, et de grands progrès scientifiques et artistiques.
Terra incognita
La gobeline est partie à l'aventure afin de vous trouver toutes les informations nécessaires pour la création de ce nouveau monde ! Si vous vous inscrivez à notre newsletter, nous vous tiendrons au courant de son arrivée.

Image générée par IA.
« Ôtes-toi de mon soleil ! »
Diogène de Synope à Alexandre le Grand qui lui demandait ce qu'il désirait le plus.